Nos coordonnées

Marie-Pascale LERDA

ARTISTE PEINTRE
 "Le Cabanon" à la Boubée

32500 Pis

Téléphone : 05.62.65.13.17

Portable    : 06.44.10.85.57

 

Email : lerda.marie-pascale@orange.fr

 

FACEBOOK

YOU TUBE

29 novembre 2004 SUD-OUEST "Couleurs au coeur"

LERDA est artiste peintre . Elle a posé ses pinceaux à PIS . Entre ses expositions et ses cours à l'atelier, elle revient sur son parcours .

 

S-O : Pour vous, la peinture est-elle une vocation ?

 

MPL : "Dans ma jeunesse, il fallait faire des choix d'avenir, rien en fait ne me prédestinait à la peinture . Après avoir suivi la voie scolaire normale, à l'âge de 15 ans, j'ai appris le dessin de génie civil et bâtiment sur les conseils de mes parents . Le trait devait être précis, depuis je n'ai eu de cesse de l'oublier, de rechercher la séduction de la couleur et de la lumière . Et des rencontres comme celle de mon voisin artiste peintre Albert Lauzero, 94 ans, ont constitué un tournant dans ma démarche picturale . Les voyages m'ont aussi apporté une grande inspiration . La lumière du Pacifique par exemple est éblouissante . Les couchers de soleil y sont cuivrés ."

 

S-O : Couleur ou dessin ? Où va votre préférence ?

 

MPL : "L'approche d'un coloriste n'est pas la même que le graphiste . La sensibilité est différente, l'inspiration est souvent contradictoire chez l'un comme chez l'autre . J'ai moi-même essayé la sculpture sur ardoise, l'aquarelle, le graphisme . Ces expériences m'ont servi dans mon investigation de coloriste . Aujourd'hui, je me sens bien dans ce que je fais, par la variété des tons et l'ambiance qui se dégage de mes toiles, je souhaite avant tout donner une âme à mon tableau et non mes états d'âme ."

 

S-O : Au cours de votre dernière exposition, il y avait surtout des représentations de végétaux et de nature ...

 

MPL : "Le sujet des végétaux est un prétexte à évoluer . Avant de partir en voyage avec mon compagnon, je restait surtout dans l'abstrait . Depuis mon retour, je me sens différente . Cependant, j'ai du mal à aborder le visage et le corps dans mes oeuvres . J'ai tendance à blesser mes personnages, à les déformer et c'est pour cela que je reste discrète dans ce domaine ."

 

S-O : Selon vous, quel rapport ont les Gersois à l'art ?

 

MPL : "Je pense vraiment que le Gascon a la chance de vivre dans les espaces merveilleux . Il est forcément amateur d'art car lorsqu'il ouvre ses volets le matin, de magnifiques tableaux apparaissent à ses yeux . Ce sont des paysages à perte de vue, aux couleurs vives, une magie de l'espace, des demeures pleines de charme..."

Christine COUDERC

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ARTISTE PEINTRE