Nos coordonnées

Marie-Pascale LERDA

ARTISTE PEINTRE
 "Le Cabanon" à la Boubée

32500 Pis

Téléphone : 05.62.65.13.17

Portable    : 06.44.10.85.57

 

Email : lerda.marie-pascale@orange.fr

 

FACEBOOK

YOU TUBE

Elle croque les hommes du FCAG

ARTISTE

Marie-Pascale LERDA peint les joueurs auscitains . Ses oeuvres seront exposées en novembre .

 

SUD-OUEST Jean-Charles GALIACY

photo Philippe BATAILLE

 

De prime abord, elle pourrait passer pour une éternelle midinette, groupie de ces "guerrier modernes", de leurs biscotos saillants et de leurs cris rauques avant de fouler la pelouse chaque week-end . MPL la quarantaine, a sa place attitrée tout en haut des tribunes du stade Jacques-Fouroux . Chaque jour de match, elle y traîne ses toiles et pinceaux pour y croquer les hommes du FCAuch-Gers .

Abonnée à l'eau des aquarelles depuis belle lurette, l'artiste a choisi l'huile pour une série qui sera exposée cet automne(1) à l'atelier des Berges du Gers, à Auch, où elle enseigne . Voici quelques mois qu'elle s'est lancée dans une aventure nouvelle : peindre ces hommes qui la fascinent depuis son adolescence, dans des oeuvres plus monumentales .

La plastique des guerriers

On la rencontre en fin d'après-midi, milieu de semaine, au bord d'un terrain auscitain . Le double quinze de l'entraîneur Grégory Patat s'échauffe au loin .

Elle, dispose son chevalet, ses toiles et tubes . La Lomagnole, habitant le petit village de Pis, tout près de Fleurance, après s'être "préparée mentalement", doit parfaire ses tableaux .

"C'est une peinture physique . Je me bats contre la toile, livre-t-elle . Je peins les actions de jeu, et je peins dans l'action . Je veux qu'on sente l'odeur de l'herbe foulée, l'odeur de leurs corps, le tremblement du sol lorsque le pack déboule sur le terrain ."

Originaire de Pau, la Gersoise d'adoption se livre à un art animal . Ce n'est finalement pas un hasard si elle a commencé ses travaux à l'huile par un portrait de Sébastien Chabal il y a un peu plus d'un an . Une bête sauvage sur le terrain, "doux comme un agneau" en dehors .

Elle a accouché d'une oeuvre grandeur nature, de 1.90m sur 1.30m . Son exposition devrait compter une demi-douzaine de ces tableaux géants, dont plusieurs représentent des hommes du FCAG . "Ce qui me facine chez eux, c'est leur façon de pousser leur corps à l'extrême, reprend-elle . Et puis, il y a une telle diversité de plastique chez eux . Un deuxième ligne est tellement différent d'un demi de mêlée . C'est intéressant ."

 

Virilité maximale

Elle suit un entraînement chaque semaine . Au sein du club, tout le monde la connaît, lui donne du "bonjour".Le pilier Greg Menkarska ou d'autres la chambrent volontiers ."L'autre jour, il y en avait 10 autour de moi, je ne voyais plus le ciel...C'était impressionnant . Mais j'ai toujours travaillé avec des hommes : ça ne me fait pas peur..."

L'ancienne dessinatrice en génie civil et bâtiment a besogné sur des chantiers, espaces de virilité maximale,"les pieds dans le béton". "Le monde féminin, je ne le connais pas, sourit-elle. Il n'y a pas si longtemps, je suis rentrée dans un magasin et j'ai demandé à la vendeuse :"Je voudrais m'habiller en femme . Qu'est ce que vous pouvez faire pour moi ?"

La mère de famille, qui vit de sa peinture depuis près de vingt ans, se délecte d'Ovalie . "L'esprit du rugby, je le respecte . Cet esprit de camaraderie, cette façon de se serrer les coudes...Et puis, c'est un sport magnifique . Au bout du compte, je mets mon talent au service de leur art ."

Une passion exclusive . On ne la surprendra pas à peindre un ballon rond ."Franchement, rien que suivre un match de foot à la télé, ça m'em...",conclut-elle .

(1) Le vernissage de l'exposition aura lieu le 4 novembre à l'atelier des Berges du Gers, à Auch, en début de soirée et en présence des joueurs du FCAuch-Gers .

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ARTISTE PEINTRE